" Le Monde " - Culture
mercredi 16 mai 1984
article de Matilde La Bardonnie

"Moby Dick"
Herman Melville
adaptation et mise en scène de Sophie Charrier

Théâtre

" MOBY DICK "
AU QUAI DE LA GARE

Le baleinier imaginaire

Le théâtre du Quai de la Gare n'est guère connu que par les gens du jazz qui ont là des studios de répétition, de vagues locaux récupérés dans des entrepôts abandonnés bordant une voie désaffectée de la SNCF. Là, dans une salle rafistolée, au fond d'une cour pavée surplombée d'une espèce de manoir, on peut assister en ce moment aux navigations obstinées d'Ishmael, de Pip, Starbuck, Daggo et les autres commandés par ce capitaine Achab qui voulait capturer Moby Dick, la chimère blanche.
Ils sont dix comédiens, jeunes, à s'être embarqués dans le roman d'Herman Melville, un bâtiment de cinq cents pages. Ils ont mis les voiles à bord du baleinier imaginaire comme on s'élance à nouveau dans un songe d'adolescence familier et ancien. Du théâtre de haute mer, quand rien n'a vraiment plus d'importance, ni la faim, ni le sommeil, ni les vagues, ni la nostalgie de la terre ferme. Les matelots manoeuvrent, se déplacent avec grace, évitant les faux mouvements. Au bout de l'expédition, le spectateur a envie de lire et de relire Melville. Car sa musique est là, et son rythme aussi, respecté par le découpage.
Pour tout décor, un parquet, un échafaudage et, comme autant de bouts diaboliques, une quantité de cordages ( le mot " corde " on ne doit le prononcer ni sur un bateau ni sur un plateau ). Il y a aussi une échelle mais pas de mât. Pour le roulis on fait comme si. Les circuits électriques ayant flanché, l'éclairage se réduit à quelques projecteurs actionnés manuellement. Du théâtre à jeter les chaloupes à la mer. Et pourtant aucune détresse. Le metteur en scène Sophie Charrier ne panique pas. Elle n'est pas dépouvue d'idées, ni dénuée d'envie et elle saura suivre d'autres cachalots...

Mathilde La Bardonnie



MOBY DICK
Bibliographie / Bibliography
Cybermonde Poetique Theatre
Home page

© Sophie Charrier All rights reserved
 

Nouveau site / New web site
Sophie Charrier Theatre


Copyright © Sophie Charrier, 2017. Tous droits réservés.