Sophie CHARRIER et Josef SVOBODA
La Laterna Magika
PRAGUE 1994
 

          
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  Josef Svoboda (1920-2002) est un immense scénographe tchèque du 20e siècle, innovateur prolifique et auteur de 700 scénographies pour le théâtre, l'opéra et le ballet en Europe et en Amérique.
Son oeuvre sera très influencée par l'univers de la foire, des miroirs déformants et des tours de prestidigitation de son enfance.
Architecte de formation, il ressent que le décor de théâtre n'a pas de sens. L'espace scénique est pour lui un espace de lumière, de forme et de mouvement qui se métamorphose selon l'action dramatique dans une dynamique.
Dès 1958, il sera une figure marquante de l'intégration des technologies de projection d'images à la scène et ses innovations les plus remarquables comme le polyekran et le diapolyekran excluant la présence de l'acteur, joueront uniquement sur la projection et le son: "  une vision cubiste de l'univers à l'image d'un monde bombardé par des informations simultanées."(1)
Directeur de la Laterna Magika à Prague de 1973 à 2002, ses scénographies seront la plupart du temps composées de multiples écrans, certains transparents et d'autres traversables, changeant de format, se soulevant, pivotant, disparaissant ou réapparaissant.
L'art cinétique de son théâtre optique, alliant danse, théâtre, projections lumineuses, miroirs et écrans multiples, va créer avant l'arrivée de l'ordinateur une magie quasi virtuelle sur scène.
Mais ses toutes dernières scénographies ne seront plus que lumière, il est un sculpteur de lumière...

  Josef Svoboda is a great czech scenographer of the 20th century, prolific innovator and author of 700 stage designs for theatre, opera and ballet in Europe and America.
His work will be very influenced by the fair, the distorting mirrors and the magic tricks of his childhood.
As an architect he feels that stage set has no meaning. The scenic space is for him a space of light, of shape and movement that metamorphoses according to the dramatic action in a dynamic.
From 1958, he will be a prominent figure in the integration of image projection technology to the stage and his most remarkable innovations like the polyekran and the diapolyekran excluding the presence of actor, will act solely on projection and sound: " a cubist vision of the universe in the image of a world bombarded by simultaneous informations."(1)
Director of Laterna Magika in Praha from 1973 to 2002, his set designs will often be composed of multiple screens, some transparents or even traversables, changing of size, rising up, rotating, disappearing or reappearing.
The kinetic art of his optical theatre, combining dance, theatre, light projections, mirrors and multiple screens will create before the arrival of the computer a magic almost virtual on stage.
But his very last set designs will only be light, he is a light sculptor...

1. Denis Bablet, SVOBODA, France, La Cité, 1970, p.49.

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