Article de Jean-Paul BOIS, co-directeur du Club de l'Hypermonde
Paris, juin 1996.
Sophie Charrier, artiste du monde virtuel.

"Elle a d'abord été comédienne, puis metteur en scène, scénographe et professeur d'art dramatique. Puis choquée par le rapport narcissique des acteurs avec la mise en scène aux dépens de la participation à un ensemble , elle a cherché d'autres voies.

Elle fait un parcours sur l'histoire du théâtre optique. La lanterne de Kirchner.Travaux sur les rapports cinéma-théâtre. Elle rencontre à Prague, Josef Svoboda, qui reprend la piste du cinema- théâtre optique dans les années 50. Lanterna Magica. Un maître.

Sa recherche l'a fait plonger dans la perspective et dans une théâtralité spécifique à partir du masque. La marionnette. Dessins, écriture. Bilinguisme français-anglais. Le génie propre de chaque langue. Ce travail s'avère parfaitement adapté aux nouvelles technologies.

Plusieurs propositions sont prêtes. Un opéra virtuel, pour l'instant préparé à la main. Un budget de 350 000 frs envisagé dans le cadre du Métafort d'Aubervilliers.

Le rapport de l'humain face à sa propre robotisation. Hypermasques. Univers sonore bilingue. Voix robotiques, voix humaines. Inspiration orientale. Objets marionnettes sans morphologie humaine. Le mythe du Golem. Une grande fable qui part du Big Bang pour aboutir aux technologies modernes."


Cybermonde Poétique Théâtre

© Sophie Charrier

Bibliographie / Bibliography

Nouveau site / New web site
Sophie Charrier Theatre


Copyright © Sophie Charrier, 2017. Tous droits réservés.